L’histoire de l’association
L'origine du sport pour handicapés physiques et visuels se perd dans la nuit des temps. Il semble qu'Hippocrate (-460/- 346 avant J.C.) fût le premier à franchir le pas décisif en préconisant des exercices pour les affections congénitales ou acquises de la hanche.
Après la seconde guerre mondiale, en Angleterre, le professeur Ludwig Guttmann préconise une rééducation des blessés de la colonne vertébrale par le sport thérapeutique.
Juillet 1948, jour de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, le professeur Guttmann, organise à l'hôpital de Stoke-Mandeville des jeux pour paraplégiques et en 1951 les Jeux internationaux de Stoke-Mandeville.
En France, sous l'impulsion d'un jeune amputé, Philippe Berthe, l'Amicale Sportive des Mutilés de France (A.S.M.F.) voit le jour en 1954. Notre association est historiquement la première association handisport de France.
Repères historiques de l'association
1954 : Création de l’Amicale Sportive des Mutilés de France, première association de sports pour handicapés physiques (ASMF).1963 : Une structure, d'une autre échelle devient nécessaire en raison du nombre d'associations sur le territoire. La Fédération Française de Sports pour Handicapés Physiques est créée.
2000 : En juillet 2000, l'ASMF change de nom et devient l'ASMF ASSOCIATION HANDISPORT DE PARIS.