Actualités :
La reprise des activités sportives pour la nouvelle saison 2023 - 2024 débutera en mi-Septembre pour la natation et le tir à l'arc.
Les inscriptions sont déjà ouvertes.
Demander une séance d'essai et nous vous attendons nombreux !!!
Pour toutes informations complémentaires concernant nos activités, n’hésitez pas à nous contacter
au 06 12 73 90 42 ou au 06 45 35 48 77 ou par messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous vous souhaitons une bonne reprise sportive.
Les inscriptions sont possibles toute l’année dans la limite des places disponibles.
Cotisation annuelle 2023-2024 allant du 1er septembre 2023 au 7 juillet 2024 :
Pour vous inscrire à nos activités, il suffit de télécharger le formulaire ci-contre, qui sera à envoyer à :
Bahdja Cherid – Bat C2 33, rue de la Roquette 75011 PARIS ou à remettre en main propre, joint d’une photo d’identité récente, d’un certificat médical vous permettant de pratiquer l’activité choisie (natation ou/et tir à l’arc) et du règlement par chèque à l’ordre de l’ASMF - Association Handisport de Paris -
Droit à l’image : les adhérents à l’association qui le souhaitent cèdent gracieusement les droits à l’image les concernant, à des fins promotionnelles et non commerciales.
Complétez obligatoirement le formulaire joint à l’inscription et le retourner ou à remettre avec votre inscription
La pratique d’une activité sportive favorise l’intégration des personnes handicapées. Car bien souvent, leur quotidien est marqué par l’isolement. La convivialité des activités sportives, de loisirs, ou culturelles peut rompre cet isolement.
De plus, la pratique de certaines de ces activités a par ailleurs une action réputée salutaire, tant physique que mentale.
C’est ainsi que les professionnels du secteur handicap sont unanimes pour reconnaître l’apport positif que représente le sport dans la vie de la personne handicapée.
Or pour participer pleinement à la vie sociale, la personne en situation de handicap doit bénéficier d’un réel accès au sport qui est souvent freiné par une défaillance des moyens de transport, par la rareté des enseignants spécialisés et par le coût du matériel spécifique souvent élevé.
C’est pourquoi notre association qui oeuvre depuis 1954 pour la promotion du sport des personnes handicapées et leur intégration sociale et culturelle propose des activités de natation et de tir à l’arc.
L'association est soutenue par le CNDS (Centre National du Développement du Sport), la Mairie de Paris, le Comité Régional Ile-de-France Handisport et le Comité Départemental Handisport. Quelques dons privés - trop rares - permettent de compléter le budget de l'association.
L'origine du sport pour handicapés physiques et visuels se perd dans la nuit des temps. Il semble qu'Hippocrate (-460/- 346 avant J.C.) fût le premier à franchir le pas décisif en préconisant des exercices pour les affections congénitales ou acquises de la hanche.
Après la seconde guerre mondiale, en Angleterre, le professeur Ludwig Guttmann préconise une rééducation des blessés de la colonne vertébrale par le sport thérapeutique.
Juillet 1948, jour de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, le professeur Guttmann, organise à l'hôpital de Stoke-Mandeville des jeux pour paraplégiques et en 1951 les Jeux internationaux de Stoke-Mandeville.
En France, sous l'impulsion d'un jeune amputé, Philippe Berthe, l'Amicale Sportive des Mutilés de France (A.S.M.F.) voit le jour en 1954. Notre association est historiquement la première association handisport de France.